Surdouement, précocité, haut potentiel...derrière ces mots se cache parfois une grande souffrance..

Publié le 3 Février 2016

Il y a quelques années, mes enfants ont fait partie de l'entourage d'une jeune adolescente de 11 ans qui souffrait de "phobie scolaire". Sa mère a été obligée de la déscolariser.....puis de l'hospitaliser. Mes enfants étaient démunis et perplexes devant le comportement de cette jeune fille: elle semblait vivre dans un monde à part et tournait en rond ( au sens littéral du terme). Pour ma part, je ne pouvais trouver une quelconque explication et j'essayais de rassurer mes enfants en espérant qu'un traitement ou une aide efficace soit trouvé pour soulager l'adolescente.

Différentes terminologies très savantes ont été utilisées pour caractériser son état....je vous passerai le détail. Les médecins consultés se sont pour la plupart orientés vers un trouble d'origine psychologique. Et puis un jour, bien trop longtemps après le début de cette "aventure", cette jeune fille a eu la "chance" de rencontrer une personne qui a enfin compris l'origine de son problème et qui a osé appeler un zèbre, un zèbre!!!

Zèbre? oui, vous avez bien lu. On appelle zèbre des individus qui ont un haut potentiel intellectuel et qui de ce fait peuvent avoir du monde une vision radicalement différente de la notre. Pourquoi parler de ces individus dans un blog sur l'écriture me direz vous?

Et bien tout simplement parce que les enfants précoces (comme on le dit aussi) peuvent avoir des troubles insurmontables concernant la prise de notes. Ils peuvent avoir des problèmes d'apprentissage au point d'être pris en charge par orthophoniste, psychomotricien, ergothérapeute, etc...bref, tous les professionnels qui d'habitude sont sollicités pour des élèves ayant un profil différent. J'ai appris cela bien tardivement et je le regrette.

Depuis, je suis devenue beaucoup plus attentive au comportement de mes élèves et, sans chercher à les cataloguer d'une quelconque façon, j'essaie d'être beaucoup plus vigilante. Les alarmes se déclenchent plus vite....évitant ainsi,je l'espère, des années de souffrance.

 

 

Pour en savoir plus:

 

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com

 

Surdouement, précocité, haut potentiel...derrière ces mots se cache parfois une grande souffrance..

Rédigé par Marie-Laure VINCENT

Publié dans #précocité, #surdouement, #zèbre, #haut potentiel

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article