Cours particuliers

Publié le 18 Février 2016

En parallèle à mon métier de rééducatrice, je donne des cours à domicile. C'est ainsi que je suis sortie de mon cocon école, pour devenir une autre maîtresse à mi-temps. C'est ainsi que je partage une heure ou une heure trente de la vie d' élèves de 4 à 15 ans, toutes les semaines. C'est ainsi que je me suis plongée dans les recherches pour tenter de comprendre la façon dont les cerveaux de ceux que l'on appelle communément les "dys" fonctionnent. C'est ainsi que je me suis sentie tellement nulle dans ma petite classe, à faire mes petites progressions toutes "proprettes", à ne pas savoir que faire de ceux qui ne parlaient pas le même "langage" que les autres élèves et moi. L'enfant au "coeur des apprentissages" nous répète-t- on....oui mais quel enfant? Tous les enfants....vraiment? C'est ainsi que j'ai découvert comment me sentir utile face à un élève en difficulté, en lui apportant toute mon attention, en lui offrant toute mon expérience, en cherchant la, les, façons pour aborder telle ou telle notion. Avez vous déjà essayé d'enseigner les fractions à un élève de CM2 dyscalculique? Moi oui!
Loin de moi l'idée de fanfaronner en disant que j'ai réussi et que cette compétence est stabilisée. Mais quand même, avec du matériel de bric et de broc, en manipulant, remanipulant, découpant, déchirant, distribuant, j'en passe et des meilleures, mais aussi et surtout en étant entièrement disponible pour lui, mon petit N. est passé d'un zéro à un dix huit en contrôle sur les fractions!
Et c'est là que j'ai pensé à utiliser des jeux sur tablette. Terminé le transport de multiples boites de jeux, de feuilles d'exercices J'ai cherché...mais je n'ai pas trouvé! Heureusement j'ai un informaticien de génie pas très loin! Avec mes besoins et son talent, nous allons essayer de concocter des petits jeux facilement utilisables, personnalisables dont voici un prototype.
Inspiré du "Numérano" (des éditions Nathan), j'ai développé cet outil permettant de manipuler les chiffres de 0 à 10. Cette manipulation peut se faire sur un écran d'ordinateur ou sur une tablette. Voici la version avec des pions mais on peut imaginer des monstres, des princesses...un cache pour travailler les compléments, des empilements pour les dizaines etc etc..
Qu'en pensez-vous?

Rédigé par Marie-Laure VINCENT

Publié dans #dyscalculie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article